Communique-de-presse-ACGP
Actualités

COMMUNIQUE DE PRESSE

Depuis le 24 Septembre 2024, notre pays le Bénin est secoué par une information des plus préoccupantes faisant état d’un complot contre la sûreté de l’Etat. Cette information qui avait surgi comme une rumeur sur les réseaux sociaux s’est propagée dans tout le pays et a été confirmée par les déclarations du Procureur Spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme qui, dans un point de presse, a présenté les éléments ayant conduit à l’interpellation de plusieurs personnes impliquées dont deux personnalités par ailleurs très proches du Président de la République à savoir Mr Olivier BOKO et l’ancien Ministre Oswald HOMEKY.

Comme tous les béninois, l’ONG ACGP suit avec attention, mais aussi grande préoccupation l’évolution de la procédure, tant les faits allégués sont d’une extrême gravité et impactent négativement la République quel que soit l’issue de la procédure en cours.

 En effet, l’objectif des propos de l’ONG ACGP à travers le présent Communiqué de Presse n’est pas de dire si les faits de tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat reprochés aux mis en cause sont fondés ou non, mais plutôt de mettre en lumière la double vulnérabilité démocratique et fonctionnelle ainsi révélée par cette situation.

Une fragilité institutionnelle et démocratique

La Conférence nationale des forces vives de février 1990 a inauguré au Bénin l’ère du renouveau démocratique. Ainsi, depuis lors, les élections compétitives sont devenues le mode exclusif de conquête du pouvoir d’Etat. Le pays a ainsi connu plusieurs alternances démocratiques au sommet de l’Etat avec quatre différents Présidents. Alors que la démocratie béninoise devrait se consolider avec la vague de réformes institutionnelles initiées ces dernières années, l’annonce d’une tentative de coup d’Etat indique une volonté de remise en cause desdites reformes et institutions démocratiques. Il s’agit là d’une menace grave qui révèle une certaine fragilité du processus démocratique en cours.

Une rupture de confiance entre partisans du pouvoir

Certaines personnalités jusque-là mises en cause dans la tentative de coup d’Etat présumée étaient à l’origine et jusqu’à un passé très récent des figures emblématiques du pouvoir de la rupture. Que ces personnes se retournent aujourd’hui contre le système qu’ils ont contribué à bâtir au point de vouloir le renverser témoignerait d’un malaise profond sans doute en lien avec la mise en œuvre desdites réformes et la succession du Président de la République dont le dernier mandat arrive à terme en 2026.

Il urge que des dispositions idoines soient prises pour colmater et ou corriger   ce qui peut encore l’être. Car un système divisé contre lui-même ne peut conduire un pays.

En tout état de cause, l’ONG ACGP, très attachée à la paix et au fonctionnement harmonieux des institutions républicaines, invite les citoyens à la sérénité, et le Chef de l’Etat, à tendre la main à la classe politique et à son peuple pour l’avènement au Bénin d’une gouvernance réellement participative.

Codjo E. MESSANH

PRESIDENT

Leave A Comment

Your Comment
All comments are held for moderation.