ONG-ACGP-Lancement-Officiel
Actualités, Evénements

Lancement officiel des activités de l’ONG

Imaginer et construire un Bénin où les institutions républicaines fonctionnent de façon harmonieuse, chacune d’elles assumant avec efficacité et efficience la plénitude de ses prérogatives constitutionnelles; de sorte à créer une relation de confiance réciproque entre ces institutions et les citoyens qui, à leur tour, exercent leurs droits et devoirs avec un esprit élevé de responsabilité, de civisme et de patriotisme librement consentis

ONG ACGP

Telle est la vision incarnée par l’ONG ACGP dont le lancement officiel a eu lieu ce samedi 10 août 2024 au Chant d’Oiseau à Cotonou.
Pour faire de ce rêve une réalité au Bénin, l’ONG ACGP s’est donnée pour mission de contribuer à établir au sein de la communauté béninoise de l’intérieur comme de l’extérieur, un lien privilégié de respect et de reconnaissance entre les citoyens et les institutions républicaines et à ancrer la culture du respect du bien public au sein de la société par la sensibilisation et l’éducation civique. A l’évidence, le positionnement institutionnel et stratégique de l’ONG ACGP paraît particulièrement pertinent dans un Bénin où l’urgence d’actions citoyennes n’a jamais été aussi prégnante. En effet, selon les promoteurs de l’ONG ACGP, leur initiative se fonde sur la nécessité de promouvoir l’éducation à une citoyenneté responsable dans un contexte où s’observent :

  • le déclin des valeurs humaines et de la conscience citoyenne ainsi que la perte des repères sociétaux;
  • l’érosion continue de la confiance entre les citoyens et les gouvernants;
  • la baisse de la participation citoyenne.


Ces réalités rendent le vivre ensemble national de plus en plus aléatoire à un moment où tous les acteurs de la vie nationale devraient se donner les mains autour des valeurs de la devise nationale et faire front contre l’hydre des temps modernes qu’est le terrorisme qui prend insidieusement place au nord du pays. La promotion de la paix et de la tolérance au sein des communautés nationales, la participation citoyenne à la gouvernance publique, le dialogue entre les institutions et les différentes couches sociales du pays, le respect du bien public sont autant de valeurs prônées par l’ONG et susceptibles d’établir un pont de possibilités et d’opportunités vers un horizon plus rassurant pour le Bénin à l’approche de 2026.


L’ONG Actions Citoyennes pour une Gouvernance Participative entend se promouvoir comme une organisation de la société civile, non partisane et crédible, œuvrant dans le domaine de la gouvernance au Bénin. Nul doute que son engagement et son investissement dans la réalisation de ses nobles objectifs clairement affichés lui conféreront très vite un statut d’acteur incontournable dans les inter actions nécessaires pour d’une part pacifier l’arène sociopolitique
nationale ainsi que les relations entre les différentes institutions républicaines et d’autre part promouvoir l’implication et la participation des citoyens dans les divers processus engageant l’avenir du pays. Le lancement des activités de l’ONG ACGP vise à promouvoir et consacrer la
présence de cette organisation dans le dispositif institutionnel de la société civile béninoise afin de faciliter son implantation et lui permettre de remplir efficacement sa mission.


Placé sous le parrainage du Professeur Simon Narcisse TOMETY et la couverture administrative de la Direction des Relations avec les Institutions et de la Promotion de la Dynamique Sociale du Ministère de la Justice et de la Législation, cette première sortie officielle, de l’ONG ACGP a tenu toutes ses promesses organisationnelles avec la participation d’un grand nombre d’acteurs nationaux et internationaux à savoir les institutions de la République, les institutions internationales présentes au Bénin, les Partis et mouvements politiques toutes obédiences confondues, les Organisations de la société civile et syndicales ainsi que des personnalités politiques.
Par ailleurs, cette cérémonie de lancement officiel, d’un très haut niveau organisationnel et intellectuel, a été animée par le talentueux Slameur Gopal Das qui avec la puissance de son verbe que ce soit en français ou en goungbé a su conquérir les cœurs et les esprits.


La note finale est venue de Madame Jacqueline ZINGAN, représentant le Ministère de la Justice et de la Législation, qui a prononcé le lancement officiel de l’ONG. La cérémonie s’est ainsi achevée par un cocktail offert par les promoteurs. Le lancement officiel de l’ONG ACGP aura vécu. Place maintenant aux actions concrètes sur le terrain pour la réalisation des nobles objectifs de l’organisation et l’accomplissement de sa mission.

Leave A Comment

Your Comment
All comments are held for moderation.